Agenda
Journée découverte de l'art-thérapie AMC© : La femme renard
Le thème
Un homme et une femme recherchent la fusion car chacun d’eux se sent incomplet sans l’autre… ainsi commence l’histoire du « La femme renard ».
« Ce que nous n’avons pas, ce que nous ne sommes pas, ce qui nous manque, ce sont des objets de désir et d’amour », disait Socrate.
Ainsi, nous projetons nos désirs sur les autres et essayons de combler le vide et nos manques.
L’amour est un thème romantique dans de nombreux films et romans. En réalité, une relation amoureuse ne se déroule pas sans heurts. Et si l’amour des autres était le miroir de l’amour qui sommeille en soi ? Et si travailler sur sa relation signifiait aussi se regarder soi-même ? Comment pouvons-nous faire pour passer d’Eros, l’amour passionné, à Agapè, l’amour inconditionnel ?
Le conte de « La femme renard » aborde le thème de l’équilibre entre masculin et féminin dans le couple, en soi ou dans la société. Que se passe-t-il lorsque nous ignorons une partie de nous ? Comment la séduction et la possession peuvent-elles jouer un rôle dans la dynamique entre le masculin et le féminin ?
La quête de Soi apparaît comme une solution pour lutter contre la solitude.
Etes-vous intéressé par les principes masculin/féminin ou par le thème de l’amour ? Etes-vous prêt à travailler sur vous-même, ce qui pourrait aussi éventuellement influencer votre relation avec l’autre ? Alors cette journée est pour vous. Durant une journée nous travaillerons à partir un conte, originaire du Grand Nord que nous transformons en vécu grâce à l’amplification d’une ambiance, un travail corporel, des techniques visuelles, un rituel, … Ce vécu vient élargir et enrichir notre perception du couple intérieur. Un cadre théorique est proposé pour faire un double mouvement entre vécu et apprentissage.
Quels sont les sujets abordés au cours de cette journées?
– Suivre la voie qui mène au ‘Grand Esprit’ (le Soi)
– Eros, l’amour passionné et le désir, et Agape, amour qui fait de la place
– La maturation de l’amour
– L’équilibre entre masculin et féminin, dans le couple, en soi en dans la société
– L’ombre en nous et l’importance de ne pas la nier
– La séduction et la possession
– Les opposés ‘sauvage’ et ‘civilisé’ en nous et autour de nous
L’approche AMC©
L’Analyse des Mythes Corporels (AMC©) a été créée par Csilla Kemencsei, psychanalyste jungienne hongroise (Institut CG Jung Athanor).
Cette méthode s‘appuie sur la lecture symbolique d’un conte et propose l’art intime (démarche artistique spontanée) comme moyen d’expression.
Le vécu, les sensations, les émotions sont exprimés dans la matière, avec des supports divers et variés.
Cette approche thérapeutique allie les forces de la pensée rationnelle (analyse des mythes et des contes) aux ressources de l’intuition (travail corporel, rituel et symbolique) et de la créativité (expression de soi au travers de l’acte de création).
Aucune connaissance, ni théorique, ni artistique, n’est requise.
Le public
Cet atelier s’adresse à tout adulte désireux de mieux se connaître.
Adultes de 21 ans et plus
Groupe de 6 à 8 personnes.
En pratique
- de 9h à 18h
- 23/02/24
- 130
- Possibilité de recevoir une facture (le prix sera majoré de 21% pour les frais administratifs)
- Atelier Ousia à Genval